BoardTest : Wyve 3D printed surfboard

La 3D qui en a sous les dérives.

On a eu la chance de rentrer en contact avec Léo et Sylvain de Wyve. Si ce nom ne vous dit encore rien, vous avez déjà sûrement aperçu leurs boards sur Instagram ou sur les plages cet été.
Leur atelier est basé à Anglet et leur objectif est de bousculer le mode de fabrication actuel des boards qui, on le sait, laisse à désirer sur le plan écologique.
Wyve a donc mis au point un process de fabrication via des imprimantes 3D. Pour vous la faire courte : ils créent le squelette de la planche en nid d’abeille à partir de plastique bio-sourcé avant de le stratifier avec de la résine bio-epoxy produite en France.
Résultat : terminé les pains de mousse qui font des milliers de km avant d’être shapés, et place à une production locale et durable. (Plus d’infos sur le process ici.)

Passé ce petit paragraphe eco-friendly qui doit faire plaisir à Sandrine Rousseau, rentrons dans le vif du sujet : est-ce qu’elles marchent bien ces boards ?
Pour répondre à cette question, Léo et Sylvain nous ont proposé de nous envoyer une planche à tester. Notre choix s’est porté sur le Hexa Twin, un shape qui rappelle un peu celui du CI Twin de Mikey February. Un twin passe partout et assez perf pour nos turns disgracieux.
On a surfé la planche principalement en Bretagne et dans le Cotentin dans des conditions assez variées. On vous livre ici nos impressions et notre review. 

Spoiler : à la fin de cet article on vous propose de tester cette planche gratuitement depuis Paris.

La planche Hexa Twin en 5’10.
On a surfé la planche avec des dérives avec un template assez droit (Future AMT Al Merrick).
La planche peut se surfer en 2+1 mais on l’a uniquement surfé en twin.

REVIEW DE GUILLAUME :

Je surfe principalement un shortboard tradi et quelques twins de temps en temps donc j’étais super excité de pouvoir tester cette board. Je me voyais déjà, tel la version Wish de M Feb, tailler de grandes courbes sur des pointbreaks interminables.
Malheureusement avec un calendrier pro bien chargé et des conditions capricieuses j’ai mis pas mal de temps à pouvoir tester la planche.
Une jolie fenêtre de houle a fait son apparition début juin dans le Morbihan et j’ai pu tester la planche dans des conditions variées et optimales.

Prise en main 

C’est beau. En vrai l’aspect transparent et le nid d’abeille en font un objet assez dingue et atypique. Les courbes sont élégantes, le rendu solide. Seul bémol la planche a l’air de peser un poil plus lourd qu’une planche tradi. À voir comment ça se passe dans l’eau.

Première session : 1m50 un peu agité sur les plages de Quiberon.

Mise à l’eau matinale dans des conditions un peu brouillonnes. Premiers coups de rames et premier kiff la planche a une bonne flottabilité ce qui la rend super agréable à la rame tout en restant facile à couler pour les canards. Première vague, je pars sur une belle gauche qui ouvre bien, les premiers appuis sont impressionnants, la planche part comme une fusée. J’ai souvent eu du mal à réaliser de bons bottom turns en backside avec un twin mais ici aucun soucis, la board pivote bien et donne une impression de maniabilité. La planche fuse et me permet de surfer la reforme jusqu’au sable. Un sacré bon début ! J’ai enchainé quelques autres bonnes gauches sur la session hâte de voir ce que ça donne sur des droites frontside.

Deuxième session : un 2m assez mou et paresseux.

Le soir direction les plages pour une session qui s’annonce un peu plus engagée. Un bon 2m déroule paresseusement mais faut quand même pas louper ses canards. Session agréable car la planche et son volume permettent de partir assez tôt. La planche accroche bien à la vague et on se sent rapidement en confiance avec.

Troisième session : session wave pool.

Session assez incroyable sur un pic droite/gauche qui déroule comme une vague artificielle, 1m parfait et bien creux. Une session spéciale, je n’avais jamais vu ce spot dans cette configuration. Je me suis vraiment demandé si la board allait marcher sur ce type de vague rapide et creuse. Résultat bluffant, la board en a sous les dérives et permet d’accélérer rapidement et d’enchainer des petits snaps. Vraiment surpris et content de cette session.

Quatrième session : 1 bon mètre à la côte sauvage.

Session un peu naze car j’ai super mal surfé mais la planche n’y est pour rien. J’ai un ratio de 70% de mauvaise session sur ce spot.
J’ai quand même replaqué un re-entry bien vertical et engagé donc une nouvelle fois vraiment surpris par la maniabilité.

Cinquième session : 1m20 clean sur les plages.

J’ai bien aimé cette session car je me suis concentré sur vraiment cruiser et surfer de manière détendue. On a eu de belles droites qui ouvraient et la planche est vraiment cool à surfer de manière chill dans un esprit très twin 70’s.

Sixième session : 1m20 dans le Cotentin.

Après une session assez cool le matin j’ai voulu resserrer la vis de décompression qui m’est restée dans les mains (j’ai serré comme un gogol). L’occasion de tester le SAV Wyve! En vrai, ils nous ont renvoyé une valve en 48h par la Poste donc c’était top.

CONCLUSION DE GUILLAUME : 

Honnêtement vrai coup de cœur pour cette planche. Ultra versatile elle est surtout très facile à surfer. J’ai été vraiment surpris par sa maniabilité.
Est-ce que la construction 3D apporte quelque chose en plus? Oui, on a surfé cette planche de manière intense et au bout de 2 mois il n’y a aucun enfoncement. La planche est vraiment solide. Seul bémol de poids et encore je fais le malin mais je n’ai pas le niveau (et vous non plus) pour ressentir la différence de poids avec une planche tradi lorsque je la surfe.

REVIEW D’AURÉLIEN :

Pour tester la Hexa Twin, j’ai pensé que le mieux serait de ne surfer que ça pendant une semaine. J’ai eu du bol, et l’hiver dernier je suis parti une semaine en Bretagne avec une jolie houle et un vent quasi nul.
J’ai pas un grand gabarit et la 5’10’’ / 33L fait un peu mid pour porter mes 60kg. Je l’ai surfé dans des conditions variées, allant de vagues assez creuses et rapides à la côte sauvage, à des murs de 2m qui ouvraient bien sur les plages.
Même si je pouvais partir plus tôt avec le volume de la planche, je me suis fait défoncer sur quasi toutes mes vagues à la côte. Je ne suis pas sûr que ça aurait été différent avec une autre planche, mais c’était un peu frustrant.
Par contre sur une vague avec de l’épaule, c’était vraiment bien d’avoir cette planche sous les pieds. Ça va très vite et ça reste hyper maniable. J’avais l’impression de cruiser à fond sur un skateboard que je pouvais emmener où je voulais.

Comme l’a déjà dit Guillaume, le seul truc qui fait peut être un peu tâche c’est le poids de la planche qui peut paraître un peu élevé si on compare à une carbon wrap ou autre planche moderne estampillée d’un logo « ultralight ». Mais bon… comme on voyage beaucoup, qu’on tape les gens dans le métro avec nos boardbags, et qu’on sangle tout ultra serré sur le toit du break quand on va surfer, j’ai toujours privilégié des planches un peu plus solides, avec un glass épais, donc un peu plus lourd. Au final, ça ne fait pas vraiment de différence pour moi.
Au pire ça te fait plus d’inertie pour éborgner un mec en été dans les Landes.

Ce qui est sûr, c’est que la planche attire l’œil et les gens posent des questions sur le parking.
C’est cool si tu veux te faire des amis ou dater un surfeur.

Your turn :

Vous voulez tester cette board ? On vous la prête pour un week-end ou une semaine !
Envoyez nous un message sur Instagram avec les dates auxquelles vous voulez la board. On vous dira si c’est dispo, vous passez la chercher, partez surfer et ramenez la planche à Paris.
@barbessurfclub

www.wyvesurf.com

The 3D that has it under the belt.

We were lucky enough to get in touch with Léo and Sylvain from Wyve. If the name doesn’t ring a bell yet, you’ve probably already seen their boards on Instagram or at the beach this summer.
Their workshop is based in Anglet and their goal is to shake up the current way of manufacturing boards which, as we know, isn’t ideal ecologically speaking.
Wyve have developed a manufacturing process via 3D printers. To make it short: they create the honeycomb skeleton of the board from bio-sourced plastic before laminating it with bio-epoxy resin produced in France.
The result: no more foam blocks that travel thousands of kilometers before being shaped, leaving place to a local and sustainable production. (More infos on the process here.)

After this little eco-friendly paragraph to please Sandrine Rousseau, let’s get back to the heart of the matter: do these boards work well?
To answer this question, Léo and Sylvain offered to send us a board to try out. We chose the Hexa Twin, a shape that reminds us a bit of Mikey February’s CI Twin. It’s an all-around twin that is perfect for our disgracious turns.
We surfed the board mainly in Bretagne and Cotentin in various conditions. We give you our impressions and review here. 
Spoiler: at the end of this article you can test this board for free from Paris.

The Hexa Twin board in 5’10.
We surfed the board with a straight template fin set (Future AMT Al Merrick).
The board can be surfed in 2+1 but we only surfed it as a twin.

GUILLAUME’S REVIEW :

I mainly surf traditional shortboards and some twins from time to time so I was super excited to give this board a try. I could already see myself, like a Wish version of M Feb, carving big curves on endless pointbreaks.
Unfortunately, with a busy work schedule and capricious conditions, it took me quite a while to try the board.
A nice swell window appeared at the beginning of June in Morbihan and I was able to try the board in various and optimal conditions.

Handling 

It looks good. In fact, the transparent aspect and the honeycomb design make it quite crazy and atypical. The curves are elegant, the rendering solid. The only drawback is that the board seems to weigh a bit more than a traditional board. Let’s see how it goes in the water.

First session: 1m50 a bit agitated on the beaches of Quiberon.

Early morning launch in overcast conditions. First paddle strokes and first pleasing point is that the board has a good buoyancy which makes it very pleasant to paddle while remaining easy to duck dive. First wave, I start on a nice left that opens well, the first push are impressive and the board goes like a rocket. I often had trouble making good bottom turns on my backhand with a twin but here no worries, the board pivots well and gives an impression of maneuverability. The board flies and allows me to surf the reform to the sand. A really good start! I got a few more good lefts during the session and I can’t wait to see what it looks like on my forehand.

Second session : a rather soft and mellow 2m.

I headed to the beach for an evening session that looked a bit more challenging. A solid 2m rolls lazily but you can’t miss your duck dive. Pleasant session because the board and its volume allow to take off early enough. It catches the wave well and I quickly felt great on it.

Third session : wave pool session.

Quite incredible session on a right/left A-frame that breaks like a man-made wave, 1m perfect and hollow. A special session, I had never seen this spot in this configuration. I really wondered if the board would work on this type of fast and hollow wave. The result is amazing, the board has a lot under the fins and allows to accelerate quickly and to make small snaps. Really surprised and happy with this session.

Fourth session : 1 meter at the wild coast.

I surfed very badly but the board is not to blame. I have a ratio of 70% of shitty sessions on this spot.
I still managed to make a vertical re-entry and I was really surprised by the handling.

Fifth session: 1m20 clean on a beach break.

I liked this session because I focused on really cruising and surfing in a relaxed way. We had some nice rights with an open shoulder and the board is really cool to surf in a very 70’s spirit.

Sixth session: 1m20 in the Cotentin.

After a pretty cool session in the morning I wanted to tighten the decompression valve but it stayed in my hands (I tightened it like a madman). Good opportunity to test the Wyve customer service! In fact, they sent us back a new valve in 48 hours by mail so it was great.

GUILLAUME’S CONCLUSION: 

Honestly, I really like this board. Ultra versatile, it is very easy to surf. I was really surprised by its maneuverability.
Does the 3D construction bring something extra? Yes, we surfed this board intensively and after 2 months there is no pressure ding on the deck. The board is really solid. The only drawback is the weight, and I’m just showing off but I don’t have the level (and neither do you) to feel the difference in weight with a traditional board when I surf it.

AURELIEN’S REVIEW:

To try out the Hexa Twin, I thought the best thing would be to surf exclusively this board for one whole week. I was lucky, and last winter I went to Brittany for a week with a nice swell and almost no wind.
I’m not a big guy and the 5’10 » / 33L is a bit much to carry my 60kg. It’s like a mid length for me. I surfed it in a variety of conditions, from pretty hollow and fast waves, to 2m walls that opened up nicely on the beaches.
Even though I was able to catch the wave early with the volume of the board, I got smashed on almost all my waves in Quiberon. I’m not sure if it would have been different with another board, but it was a bit frustrating.
On a wave with an open shoulder though, it was really nice to have this board under my feet. It goes really fast and it’s still super maneuverable. I felt like I was cruising at full speed on a skateboard that I could take anywhere I wanted.

As Guillaume already said, the only thing that makes it a bit difficult is the weight of the board which can seem a bit heavy if you compare it to a carbon wrap or another modern board stamped with an « ultralight » logo. But well… since we travel a lot, hit people in the subway with our boardbags, and strap everything ultra tight on the roof of the car when we go surfing, I always preferred boards a little more solid, with a thicker glass, so a little heavier. In the end, it doesn’t really make a difference to me.
At least it gives you more inertia to take out a guy in the Landes during the summer.
What is sure is that the board attracts the eye and people ask questions on the parking lot.
It’s cool if you want to make friends or date a surfer.

Your turn:

You want to try this board ? We’ll lend it to you for a weekend or a week!
Send us a message on Instagram with the dates you want the board. We’ll let you know if it’s available, you pick it up, go surfing and bring the board back to Paris.
@barbessurfclub

www.wyvesurf.com