François Jaubert shape des planches comme personne.
Lauréat du concours international Vissla Upcycle Contest 2016 pour sa planche faite à base de résidus de cartons, il n’a de cesse d’explorer les matières et possibilités de créer des planches et des designs uniques, avec les sensations dans l’eau qui vont avec.
Le tout dans le plus pur respect du métier comme de l’environnement auxquels il est très attaché.
Hors de l’eau comme dans l’eau, les trajectoires choisies par François détonnent et éclaboussent : lauréat en tant qu’architecte, il l’est aussi devenu en tant que shaper après avoir tourné le dos à sa première carrière. Entrepreneur, il travaille actuellement à la création de sa seconde société.
Mais puisqu’il ne s’agit pas de shaper comme les autres, il suit en ce moment des études de construction navale à Paris et Brest qui vont lui permettre de réaliser fin 2019 son premier bateau. Un projet dont il prévoit de se nourrir au niveau technique pour pouvoir shaper des planches toujours plus novatrices.
Mais ce serait mal connaître François que de l’imaginer dans quelques années à la tête d’usines de planches comme il en existe désormais. Au contraire l’ambition de cet inventeur passionné est avant tout artistique, lui qui a réalisé des fresques d’église à Hossegor ainsi que nombre de gravures ou encore de films, liés à sa pratique.
C’est une joie et un honneur d’accueillir parmi nous ce chercheur punk expert en courbes et matières, d’une espèce rare.
L’échange sera suivi de la projection de son film Trash, prix spécial du jury de l’International Surf Film d’Anglet 2018, dont voici la bande annonce.
Places limitées – Lieu bientôt annoncé.
www.facebook.com/events/566543527143633/?notif_t=event_friend_going¬if_id=1548414887228098
www.meetup.com/fr-FR/Surf-and-Disrupt/events/258384047