Surfeur passionné depuis tout petit et shaper amateur depuis une dizaine d’années, Romain a très vite été confronté au « paradoxe du surfeur » : la contradiction majeure opposant les convictions environnementales des pratiquants de ce sport à la toxicité du matériel qu’on utilise.
Début 2018, il décide de quitter son job pour se consacrer à 200% à essayer de résoudre ce paradoxe en offrant une alternative écologique et responsable aux surfeurs qui souhaitent acheter une nouvelle planche.
Grâce à l’impression 3D grand format et aux alliages biocomposites, Yuyo produit des planches constituées à 95% de matière naturelle (végétale ou minérale). Sourcer les matières premières localement, ne produire pratiquement aucun déchet, fabriquer à proximité des lieux de pratique, recycler les planches en fin vie… autant de leviers qui permettent de réduire au maximum l’empreinte sur l’environnement.
De passage à Biarritz, Romain nous donne l’occasion de lui poser toutes nos questions sur son aventure entrepreneuriale, sa vision du surf, les défis de l’impression 3D, la fabrication éco-responsable et bien sûr découvrir les fameuses planches Yuyo !
Pour commander une planche biosourcée RDV sur www.yuyo.surf/fr
Pour vous inscrire au meetup : www.meetup.com/fr-FR/Surf-and-Disrupt/events/260635329